Pourquoi tout le monde (re)personnalise ses chaussures ?

Pourquoi tout le monde (re)personnalise ses chaussures ?

Sankour Sophia

Il était une fois: une tendance sortie de nulle part, ou plutôt, d’où sort-elle au juste ? 

Comme pour chaque tendance qui avalanche pinterest j’aime creuser un petit peu. Vous avez certainement aperçu autour de vous des personnes qui poussent leur originalité et la personnalisation de leur styles jusqu’aux chaussures (littéralement). La tendance des lacets colorés, texturés et uniques en leur genre est apparu un peu de nulle part pour beaucoup mais elle ne m’a pas laissée indiférrente.

Les années 80/90 et la popularisation des baskets

En effet, l’histoire de la personnalisation de nos baskets est en réalité bien plus profonde que ce qu’on pense. Dans les année 80/90, avec l’explosion du Hip-Hop et du streetwear qui va avec, une plateforme propice à l’expression de soi est née. Une des manières les plus populaires de se démarquer à l’époque était d’avoir des lacets colorés. Une manière unique d’imposer son style qui refait surface.

Le DIY - Do it Yourself des années 2000/2010

On se souvient tous (ou presque) de cette période, les strass qu’on collait sur nos téléphones, les T-shirts et chemises XXL transformés en crop top (à la Urban Outfitters), les jeans déchirés, pas vrai ? Cette ère qu’on appelle aujourd’hui Y2K (pour les années 2000) ou style Kawaii (en référence au Japon) à refait surface dans l’univers de la mode de manière (très) prononcée. Les tendances étant circulaires, ça n’a rien d’étonnant de revoir aujourd’hui apparaître un engouement énorme pour la personnalisation et un besoin grandissant, de s’exprimer, tendances que l’on voit autant dans le vêtement que dans la décoration d’ailleurs.

Une énième micro-tendance, polluante, made in Tik-Tok ?

Si vous me demandez mon avis, je dirais que non. Cette tendance à une histoire plutôt belle, vouloir s’exprimer au travers de couleurs n’est pas à la portée de tous, mais ces petits accessoires et détails peuvent vraiment faire la différence. De plus, si on l’inscrit dans une démarche DIY, qu’on fouille dans les placards et crée de ses propres mains quelques accessoires, il n’y a aucun mal à cela. Il faut voir au delà des réseaux sociaux, au delà des informations non sollicitées qui nous inondent. Certaines modes n’en sont pas, elles ont pris vie à une époque clé et répondent parfois à un mode de vie qu’on aurait jamais suspécté.

Alors, vous suivez les modes vous ?

Retour au blog